top of page

Danièle Péralez & Samuel Stuelsatz
Cofondateurs de Alternativ's Formation

Danièle Péralez

Ma première expérience professionnelle m’a formée à la pédagogie, à la transmission, à l’attention aux autres, à la valorisation des potentiels. Pendant plus de 20 ans j’ai exercé le noble métier d’enseignante.

 

Ma seconde expérience m’a formée à l’art du pilotage, à celui de la communication interpersonnelle, du management, me plongeant au cœur de la complexité et de la richesse de la fonction de dirigeante. Pendant 6 années j’ai dirigé un établissement scolaire dans l’enseignement privé.

​

Mon intérêt de longue date pour les relations humaines, joint à ma conviction que tout être humain porte en lui le besoin profond de sa réalisation personnelle et de son accomplissement, m’ont amenée à orienter mon parcours professionnel vers le développement personnel et les sciences humaines. 


Je me suis formée à diverses approches, à divers courants de pensée et outils : la Communication Non Violente (CNV), la Programmation Neuro Linguistique (PNL),  l’Intelligence Collective (IC) ; ainsi qu’à des techniques d’animation et d’analyse de pratique professionnelle.

​

Ma présentation serait incomplète si je n’y ajoutais une autre expérience de nature spirituelle, personnelle et profonde, qui en filigrane, a coloré mon parcours de vie dans son ensemble. Cette démarche volontaire m'a aidée à acquérir une connaissance plus fine de qui je suis, ainsi qu'une plus juste compréhension des relations humaines.

Samuel Stuelsatz

J’ai débuté ma vie professionnelle à dix-sept ans comme apprenti graphiste au sein de la société Gillette France à l’époque implantée à Annecy.
Parallèlement à mon activité professionnelle, la photo est très rapidement devenue une passion qui me permettra toute ma vie d’avoir une vision active. Ce regard qui permet de ressentir, de percevoir et d’étudier la vie qu’elle soit végétale, animale ou sociétale.


Je me suis lancé comme autoentrepreneur à l’âge de vingt-trois ans, en évoluant progressivement dans le marketing, la communication d’entreprise et le positionnement de marque.
J’ai donc mis en pratique très tôt cette citation de Corneille dans Le Cid :
"Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir ; un prince dans un livre apprend mal son devoir".
En tant que dirigeant d’entreprise d’une dizaine de salariés, j’ai été amené à mettre en place un management solidaire, juste et exemplaire.

 

Je me suis attaché pendant une grande partie de ma vie professionnelle à aider les entreprises à positionner leur marque-entreprise sur leur marché, et définir avec les équipes dirigeantes, leur ADN. Parmi mes clients, je peux citer Maped, devenue leader mondial sur son marché.

Les mentalités évoluant, ce n'est plus seulement l'ADN d'une marque qui intéresse les consommateurs que nous sommes tous, mais son âme, et plus encore, sa profondeur d'âme.

Aujourd'hui pour convaincre, le discours d'une marque se doit d'être parfaitement authentique, juste, cohérent et altruiste. Sans ce niveau d'exigence, le discours de l'entreprise est perçu comme superficiel, ajoutant ainsi à la longue liste du "washing" le "love washing" !

 

Al Rives, longtemps considéré comme le pape du marketing, prétend que l'égo est le pire ennemi du marketing !

Il est donc temps de progresser vers le marketing altruiste !
 

L’altruisme et la confiance ne sont pas spontanés. Ils s’accueillent et se cultivent en chacun de nous et entre nous, pour grandir et devenir aussi précieux que le sang qui coule dans nos veines et l’air que l’on respire.

​

www.samuel.stuelsatz.com

Notre phylosophie

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences." - Françoise Dolto

 

La question du choix de société que nous désirons aujourd’hui pour demain, nous questionne autant sur le plan individuel que collectif. L’entreprise, l’institution, la structure associative, ne peuvent plus nier la rupture à laquelle nous assistons entre l’ancien monde, et l’émergence d’initiatives qui ancrent sur tous les territoires les bases d’un modèle de société plus équitable et plus respectueux du vivant.

​

En tant que dirigeant.e, chef.fe d’entreprise, responsable d’association, homme ou femme disposant d’un pouvoir de décision, comment vous positionnez-vous face à ces questions ?

 

  • Pensez-vous qu’il faille résister au changement, et qu’il soit encore possible d’éviter une transition sociétale ? 

  • Êtes-vous prêt.e à questionner et à considérer d’un autre point de vue de conscience, votre posture de dirigeant.e ? le modèle managérial et décisionnel de votre organisation ? sa vision ? sa mission ? son fonctionnement ?

  • Quel choix de société croyez-vous souhaitable et possible de mettre en place aujourd’hui pour demain ?

​

Préférer la voie de la résistance à celle du changement, c’est accepter de cautionner et de maintenir en place un système organisationnel, décisionnel, managérial, arrivé à bout de souffle. C’est ignorer le malaise sans cesse grandissant de femmes et d’hommes qui par leur travail, contribuent à la réussite d’une entreprise, ainsi qu' à la grandeur d’une nation. C’est enfin, entretenir un système dans lequel la dualité et la compétition font foi et loi.

​

Certaines des réponses aux défis présents que connaît l’entreprise ou toute autre structure similaire, sont sans doute à trouver dans une intelligence qui loin d’être artificielle, est tout au contraire humaine, naturelle et universelle.

​

Une intelligence au service du vivant, qui invite au questionnement sur notre relation à notre environnement et à notre reliance à l’autre. Une intelligence transformationnelle qui favorise le sens du faire-ensemble,  dans un climat où  confiance, authenticité, altérité, entraide tiennent lieu de culture commune, et conjuguent réalisation individuelle et performance collective.

​

Cette intelligence est celle du cœur.
Cette intelligence est au cœur de l'A.M.E.

(Altruisme Managérial & Entrepreneurial).

​
bottom of page