top of page

​

Danièle Péralèz

Danièle Péralez

« La démarche d’accompagnement ne consiste pas à questionner pour obtenir des réponses mais pour produire du questionnement chez le sujet accompagné. »
 

J’emprunte cette définition à Maela PAUL*, qui contient deux des principes fondamentaux de la posture d’accompagnement. 

Le premier de ces principes, est que dans sa pratique de l’art du questionnement, l’Accompagnant amène l’Accompagné.e à déplier son vécu en lien avec une situation particulière.
Car qui mieux que lui ou elle, sait ce qu’il vit ou a vécu ? L’Accompagné.e est autant sujet qu’acteur de l’accompagnement.
Le second principe est qu’elle situe l’Accompagnant dans une posture essentiellement centrée sur l’écoute et l’art du questionnement. L’Accompagnant soutient une personne (ou plusieurs) dans la clarification et l’explicitation de sa problématique et dans la recherche effective de solutions.

L’accompagnement s’inscrit dans une relation qui suppose d’installer la confiance entre l’Accompagnant et l’Accompagné.e. La confiance n’étant pas une disposition innée, elle ne peut se construire entre deux personnes, que dans un cadre sécurisé, d’écoute et de parole, validé par chacune des parties.
---------------
Qui de nous n’a jamais éprouvé ce ressenti que quelque chose dans son environnement personnel ou professionnel, ne faisait plus sens avec ses valeurs, ses aspirations, ses besoins, sa vision globale de la vie ?

Le questionnement est souvent une invitation à des prises de conscience qui engendrent des remises en question, qu’il est parfois difficile de gérer seul.  

En cela, l’accompagnement est un moyen qu’une personne se donne pour acquérir une compréhension plus fine de sa construction personnelle, une connaissance de soi plus profonde, et améliorer ses relations aux autres et à son environnement.

Chaque Accompagnement est unique car il prend en compte la personne, son histoire, sa demande, sa problématique, son attente, et la rejoint là où elle en est dans son processus de réflexion et d’évolution.

Champs d’application de l’accompagnement que je propose :

​

* Engager une réflexion construite sur une problématique de vie professionnelle ou personnelle

* Clarifier une situation au regard de son cadre de référence (questionner ses croyances, ses jugements, ses limites, ses peurs, ses besoins)
* Mobiliser des ressources pour gagner en autonomie (activer les leviers de l'estime et de la confiance en soi)

* Apprendre à développer une relation d’amour et de bienveillance avec soi et avec les autres

* Faire des choix, prendre des décisions en conscience des enjeux pour soi et les autres (se projeter en confiance dans l’avenir)

​

Toute première séance est précédée d'un entretien téléphonique, au cours duquel nous faisons connaissance et délimitons ensemble le cadre éthique d’un travail commun.


N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange.

​

Danièle Péralez
06 11 45 23 51
contact@alternativ-formation.com

​

*https://www.linkedin.com/in/maela-paul-074b1529/?originalSubdomain=fr

bottom of page